Sortie non programmée en 2025
Sera programmée si demande par un groupe d’un minimum de 10 PORSCHE en fonction de la disponibilité
Bienvenue dans les Pouilles !
Le talon de la botte italienne s’avance dans l’Adriatique et la Mer Ionienne aux eaux d’une beauté renversante, parfois d’une couleur émeraude translucide, parfois d’un bleu pastel mat.
JOUR 1
Accueil des participants au premier l’hôtel de notre périple dans la Région de RIMINI.
Accueil des participants à partir de 17 H
Mise à disposition des chambres
Cocktail de bienvenue et présentation des différentes journées de notre séjour dans LES POUILLES.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 2
Petit déjeuner et route vers LES POUILLES
En descendant, si vous le souhaitez, on pourra faire une halte pour visiter les grottes de CASTELLANA. Sans doute, les grottes les plus spectaculaires d’Italie, avec leurs profondes et immenses cavitès, ornées de stalagmites et stalactites.
A 60 mètres sous terre, elles s’étendent sur 3 km. (http://www.grottedicastellana.it/fr/).
Déjeuner dans un restaurant en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi dans la région de LECCE
Installation dans votre hôtel 4**** pour 4 nuits
Cocktail de bienvenue et informations complémentaires.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 3
Petit déjeuner et départ en autocar pour la visite guidée de LECCE.
Réputée pour son patrimoine
artistique, particulièrement bien conservé, la ville est considérée comme l’une des capitales de l’architecture baroque. L’originalité et la richesse du style architectural a été développé à partir de la fin du XVIe siècle, rendu possible par la malléabilité exceptionnelle de la pierre calcaire locale, appelée « Pierre de Lecce ».
À cet égard, l’on parle même d’un « baroque de Lecce », qui possède des caractéristiques et un vocabulaire architectural qui lui sont propres. Lecce a, pour ces raisons, reçu des surnoms flatteurs tels que la « Florence baroque », la « Florence du Sud » ou encore l’« Athènes des Pouilles ». Elle est considérée comme l’un des fleurons de l’Italie méridionale.
Les portes d’entrée du centre historique : la massive Porta Napoli, qui imite un arc de triomphe, bâtie par la ville de Lecce en 1548 en l’honneur de l’empereur Charles Quint et les deux autres, Porta Rudiae et Porta San Biagio, dont l’aspect actuel date du XIIIe siècle et qui sont garnies de nombreuses statues et décorations baroques.
La Place Sant’Oronzo, avec au centre la colonne de Sant’Oronzo qui donne son nom à la place, véritable cœur de la ville, bordée jusqu’au début du XXe siècle de palais anciens, datant pour certains du XIIIe siècle, dont la démolition a permis la découverte d’importants vestiges archéologiques, dont l’amphithéâtre romain de l’ancienne Lupiae.
L’Amphithéâtre romain de Lecce, construit entre le Ier et le IIe siècle, un des témoignages de l’Antiquité les mieux conservés du Salento, partiellement exhumé au début du XXe siècle.
Le Duomo et sa place, dominée par le campanile de cinq étages (70 m. de hauteur), reconstruit par Giuseppe Zimbalo entre 1651 et 1682.
La cathédrale fut fondée par les Normands au XIIe siècle
et entièrement réaménagée par Giuseppe Zimbalo au XVIIe siècle. Elle possède un plafond à caissons orné de peintures ainsi que de nombreux autels baroques et des toiles de peintres renommés de la région.
Déjeuner et temps libre pour vos visites personnelles. Possibilité d’aller à TARANTO. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 4
Petit déjeuner et journée à la découverte du talon de l’Italie.
La matinée vous conduira à Otrante. L’ancienne Tydruntum fut au moyen âge l’un des centres les plus important de la domination byzantine en Italie. La cathédrale fut construite en 1080 par le normand Bohémond.
Admirez son port de pêcheurs et ses barques.
Vous continuerez par la route le long de la côte pour rejoindre Santa Maria di Leuca, à la pointe de l’Italie. Le hameau de Castrignanodel Capo, est la pointe la plus au sud du Salento et elle laisse les visiteurs ébahis face à ses couleurs et son silence surréel entourant l’église dont elle porte le nom (autrefois Sanctuaire, aujourd’hui Basilique).
Elle se nomme également Santa Maria De finibusterrae (Sainte Marie de la fin du monde), une appellation dérivant d’une ancienne croyance selon laquelle le territoire se trouvait à la limite de toutes les terres émergées.
Santa Maria di Leuca est donc le nom identifiant la zone du promontoire sur laquelle surgit la Basilique avec le célèbre phare (qui mesure 48 mètres de haut et se situe à 102 mètres au-dessus du niveau de la mer), tandis que Marina di Leuca se situe plus bas, entre la pointe Mèliso à l’est, au pied du promontoire, et la pointe Ristola à l’ouest.
Visiter Leuca signifie également parcourir les étapes d’ une longue histoire.
Une histoire incluant habitats rupestres, grottes, cryptes, oliviers séculaires, criques cachées et une mer comme il y en a peu d’autres. En partant du port de Leuca, les pêcheurs et les visiteurs se dirigent vers les grottes, celles des Géants, du Diable, et du Dragon, déjà habitées au Néolithique et qui représentent aujourd’hui un grand attrait, que les entreprises touristiques locales ont valorisé à travers l’organisation de visites en bateau et excursions sous-marines. Parmi les Grottes, la Grotte du Diable, qui prend son nom d’une croyance populaire selon laquelle elle aurait été habitée par des démons à qui étaient attribués les lugubres grondements provenant de la grotte.
La Porcinara, se répartissant en trois cavités, est enrichie d’inscriptions pariétales évoquant Junon et des noms de personnages de la mythologie, tandis que la Grotte de la Crèche doit son nom aux formations de stalactites rappelant la Nativité.
Déjeuner au restaurant en cours de route. Continuation jusqu’à GALLIPOLI.
C’est un charmant port de pêche de la péninsule Salentine, ouvert sur la Mer Ionienne et le golfe de Tarente. La ville d’environ 21 000 âmes a gardé une forteresse du XIIIe d’origine angevine. Le centre historique, situé sur une île, conserve des ruelles typiques des Pouilles, avec une cathédrale baroque du XVIIe, une fontaine grecque du XVIe et bien d’autres monuments.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 5
Petit déjeuner et départ pour la région des TRULLI.
Alberobello, petite ville de l’arrière-pays de Bari, est certainement la Capitale des Trulli: son centre historique est entièrement caractérisé par ces particulières constructions pyramidales qui la rendent unique au monde. Visite guidée du centre historique.
Selon certains chercheurs la construction des trulli remonterait à la moitié du XIV siècle.
Effectivement, il était fréquent à l’époque de détruire et rebâtir les constructions détériorées, au lieu de les réparer. La méthode de construction à sec, sans mortier, aurait été imposée aux paysans pendant le XV siècle par les Comtes de Conversano, afin d’éviter un édit énoncé par le Règne de Naples qui imposait des tributs à chaque nouvelle implantation urbaine.
Les bâtiments ainsi construits, étaient alors identifiés comme constructions précaires, faciles à démolir, et n’étaient donc pas assujettis à cette taxe.
Dans les faits, les trulli ne sont absolument pas des structures précaires: leur structure interne compacte sans aucun élément de soutien ou de liaison, vante une capacité statique admirable.
La base des trulli est approximativement circulaire: la lourde maçonnerie en chaux, se développe à partir de la roche naturelle sous-jacente. Généralement les trulli sont considérés comme des unités modulaires: les espaces intérieurs sont distribués autour de l’espace central. L’épaisseur des murs et la quasi-totale absence de fenêtres assurent un équilibre thermique optimal: de la chaleur en hiver et du frais en été.
Le toit se compose d’une pseudo-coupole composée de couches calcaires horizontales positionnées selon des séries concentriques qui deviennent de plus en plus petites: les «chianche» (positionnées vers l’intérieur) et les plus fines «chiancarelle» (positionnées vers l’extérieur).
Très importante la clef de voûte, souvent décorée avec des symboles ornementaux à caractère ésotérique, spirituel ou propitiatoire. Particulièrement ingénieuse, la présence d’une corniche penchant du toit qui servait à la canalisation des eaux pluviales dans des citernes conçues pour cette fonction. Les trulli sont un exemple unique de construction ancienne, survécu au temps et utilisée encore de nos jours.
Visiter Alberobello, c’est comme faire un voyage dans un village hors du temps.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, sur la route du retour à l’hôtel, vous pourrez visiter les villages :
. MARTINA FRANCA , situé sur la plus haute colline des Murge, qui possède d’intéressants édifices baroques et de nombreux palais rococo qui lui donnent un aspect trés attachant. . OSTUNI est construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval. La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, vous y verrez des palais de style baroque et renaissance et la cathédrale du Xiiie siècle, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d’une île des Cyclades
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 6
Petit déjeuner et départ pour la région de Barletta.
Visite guidée du site véritablement emblèmatique des Pouilles: Matéra la ville des “sassi”, ces habitations troglodytes préhistoriques classées par l’Unesco, creusées dans le tuf de calcaire dont certaines ornèes de fresques.
Déjeuner au restaurant. L’aprés-midi départ pour le célèbre chateau médiéval octagonal de Castel del Monte dominant le plateau desMurges .
Le vieux château impérial s’élevant au sommet est aujourd’hui en ruines. Il confère toutefois à la colline un aspect unique suggérant au touriste l’image d’une « cathédrale de pierre » comme celle de la Monument Valley.
Naturellement, il est presque impossible de se promener dans ces lieux sans croiser du regard la forme blanche de Castel del Monte. Ce château, parfait et mystérieux, est ceint d’une spirale de pins grimpants et s’accrochants sur toute la hauteur de la colline. Il s’agit du chef d’œuvre de Frédéric IIet, de ses fenêtres, on domine tout le paysage jusqu’à Gargano.
Installation à l’hôtel 4**** dans la région de Barletta pour 2 nuits.
(le nom de l’hôtel **** sera communiqué d’ici la fin de l’année)
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 7
Petit déjeuner et découverte du Gargano.
Sur le promontoire du Gargano vous vivrez une expérience vraiment passionnante.
Les routes traversent des paysages les plus divers , de la mer à la montagne, tournants aventureux qui se succèdent entre les plages et les bois, et des vues à couper le souffle qui s’ouvrent derrière chaque courbe.
Vous pourrez choisir de parcourir les routes de la côte, avec la liberté de vous arrêter pour admirer les faraglioni, les trabucchi et les ports touristiques ou de vous aventurer à travers les routes de montagne entourées par le vert de la Foresta Umbra avec la flore et la faune du Parc National du Gargagno. C’est le plus grand parc national d’Italie .
Le promontoire du Gargano est considéré par sa forme comme l’éperon de l’Italie ». Ce promontoire qui s’avance dans la mer Adriatique se constitue essentiellement d’un massif montagneux de roches calcaires. Une végétation abondante, une mer cristalline, des endroits magnifiques, des lieux de culte et des saveurs authentiques sont les éléments qui caractérisent le Gargano.
Un petit bijou de la nature placé sous la protection du Parc National .
Le long de la côte, vous pourrez admirer quelques trabucchi, d’anciennes installations de pêche en bois, composées d’une plateforme ancrée qui s’avance dans la mer et de longues antennes soutenant un grand réseau maillé.
Déjeuner libre en cours de route.
Sur la pointe orientale de l’“éperon”, Vieste, le plus grand centre touristique du Gargano, où l’on peut admirer une mer inoubliable entre deux longues plages de sable blanc, et au-dessus sur un promontoire rocheux, un village rempli d’escaliers, de rues sinueuses, de maisons blanches et d’arcs.
Dans cette charmante ville qui était un siège épiscopale pendant de nombreuses années (entre 918 et 1817), il est important de visiter la cathédrale, de style roman de la région des Pouilles, le Château (ces deux bâtiments ont été restaurés par Frédéric II du Saint-Empire) et le monolithe appelé « Pizzomunno ». Haut de 25 mètres, le monolithe est érigé à l’entrée de la plage dite « du Château » et est considéré comme le symbole de Vieste.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 8
Petit déjeuner et route de retour par la Toscane.
Déjeuner dans un restaurant en cours de route.
Installation à l’hôtel 4**** dans la région de Toscane
Cocktail de l’Amitié.
Dîner et nuit à l’hôtel
JOUR 9
Petit déjeuner et départ des participants
PRIX PAR PERSONNE : 1925 €
(prix de l’année 2024, pourra être modifié en fonction du programme retenu)
- Supplément chambre individuelle : 475 €
Ce prix comprend :
- Le logement en hôtel 4**** durant tout le séjour
- La demi-pension aux hôtels
- Les boissons au repas
- Les déjeuners au restaurant selon le programme
- L’autocar pour la visite de LECCE
- Un accompagnateur avec son véhicule
- Les guides officiels comme mentionnées au programme
- Le Roadbook du séjour
- Les taxes de Séjour
Ce prix ne comprend pas :
- le déjeuner libre
- les parkings et péages
- les assurances